Le TREC est né à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leur techniques spécifiques à l'équitation d'exterieur.
Le TREC est aussi l'occasion pour les cavaliers et leurs accompagnants de découvrir les attraits touristiques et gastronomiques d'une région.
Aujourd'hui pratiqué à tous niveaux, le TREC est la dimension sportive d'une activité équestre grand public (plus d'un million de pratiquants) qui a le vent poupe.
Trois épreuves pour deux complices
Au niveau national, le TREC se compose de 3 épreuves à évaluer le couple cheval / cavalier . La clef du succès ? Une complicité parfaite entre le cavalier et son cheval.
Deux de ces épreuves sont inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :
1 - Le Parcours d'Orientation et de Régularité (POR)
Le POR demande une bonne gestion de l'effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire d'environ 20 km. Il devra le respecter scrupuleusement et maintenir la vitesse idéale indiquée. Des postes de contrôle, dont il ignore l'emplacement, sont disséminés le long du parcours.
2 - Le Parcours en Terrain Varié (PTV)
Le PTV est composé de 12 difficultés. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature.
Il s'agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c'est l'efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notées.
Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches basses, tronc... Les difficultés s'enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques néces sitant calme et minutie .
Particularité du TREC : certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. Le PTV est l'épreuve la plus spectaculaire pour le grand public.
Enfin, le TREC se compose également d'une épreuve testant la technique équestre...
3 - La maîtrise des allures
La maîtrise des allures sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval. Le but : dans un couloir de 1,50 mètres de large et de 100 mètres de long, aller au galop le lent possible et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d'allure et sans sortir du couloir.
Le TREC : une discipline ouverte
Contrairement à d'autres disciplines, où seuls les chevaux de race sont autorisés à concourir, le TREC est l'école de la différence. Du solide poney häflinger, au pur sang arabe, en passant par les grands Selle Français ou les chevaux d'Origine Inconnue, tous les chevaux de plus de 5 ans inscrits au Registre des équidés (SIRE) et à jour de leurs vaccinations peuvent participer au TREC.
Le TREC : le respect du cheval
Si le TREC est une discipline sportive qui sollicite la condition physique des chevaux, les cavaliers n'en ont pas pour autant oublié le principe de base de la randonnée :"qui veut voyager loin, ménage sa monture".
Nous organisons des stages TREC regulièrement , si cette discipline vous tente nous vous accueillerons avec grand plaisir ...
Renseignements : Caroline Schneider : 07 77 70 56 56
Ferme Equestre de Lagesse - 1 chemin de Montigny - 10210 Lagesse -Aube - Champagne Ardenne - Centre équestre - Gite d'étape - mariages - séminaires - Stages d'équitation - manège olympique - Elevage chevaux et poneys - Création OvOtix et motorisation Clé de Site
Ferme Equestre
de Lagesse
1 chemin de Montigny
10210 Lagesse